Credit auto - La loi vous protège. Informez vous pour connaitre vos droits

Le crédit auto est devenu en quelques années un crédit à la consommation courant. On n'achète plus les voitures comme avant : le crédit auto a été vulgarisé, les sociétés financières ont fleuries et beaucoup d'entre nous se tournent désormais vers des solutions de financement attirantes pour acquérir un nouveau véhicule.

Il faut savoir que le consommateur a des droits concernant les crédits à la consommation en général et le crédit auto en particulier.

La société prêteuse a l'obligation de vous informer le plus clairement possible avec une offre préalable de crédit (credit auto) qui doit vous être remise ainsi qu'une date limite de rétractation après la signature du contrat... bref, une protection renforcée pour le consommateur.

Certaines sociétés proposant du crédit auto essayeront de vous vendre des solutions plus rapides, plus directes avec, par exemple, des frais de dossier à régler avant de conclure le crédit.

La loi est claire : avant la signature de l'offre préalable de crédit auto, aucun paiement, sous quelque forme que ce soit, ne peut vous être réclamé. 

Après signature, aucun paiement, en sus de la partie du prix que vous acceptez de payer au comptant, ne peut vous être réclamé. Nul n'est censé ignorer la loi : renseignez-vous.


Réforme du crédit à la consommation : des résultats probants.

En 2009 et faisant suite à la consultation des associations sur la réforme du crédit à la consommation, la réforme du crédit à la consommation a modifié ce dernier.

Les objectifs : mieux encadrer la fonction crédit des cartes de fidélité (éviter que ces cartes puissent conduire le consommateur à entrer dans le crédit sans s'en rendre compte), développer le prêt amortissable, afficher le TEG en caractère gras d'une taille aussi importantes que le taux d'intérêt (afin de renforcer la sincérité des publicités en matière de crédit auto, crédit renouvelable et autre), des expressions simplifiées et uniques concernant l'appellation de ces crédits et de leurs options (là encore, pour que le consommateur retrouve ses repères et puisse comparer).

Ce sont les associations de consommateurs qui ont été invitées à réagir par le gouvernement (ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi). Le consommateur étant désormais mieux protégé.


Comparateur de credit

Montant emprunt:
 €
Nombre de mensualités
Email (optionnel*):
   
* Pour recevoir les bons plans crédit une fois par mois
Les meilleurs crédits auto en Belgique

Les infos credit

Crédit auto du mois

» Prêt voiture Alphaline.be
Faites votre simulation de prêt voiture en ligne sur le site alphaline.be. Cette simulation et votre demande sont sans engagement....

» Crédit auto Sofinco
Le crédit auto Sofinco, d'un montant de 1.500 EUR à 45.000 EUR, vous permet d'acquérir un véhicule neuf ou d'occasion avec ou sans apport personnel sur une période de 12 à 72 mois.
...

Autres sujets

La newsletter