LOA / LLD : profitez d'un véhicule sans immobiliser de capital.

Aujourd'hui, il est possible de se libérer des contraintes d'un achat automobile classique avec de nouvelles formules qui permettent de conduire des véhicules en toute liberté.

Une certaine liberté qui a, bien sûr, un certain coût.

Destiné à ceux qui changent relativement fréquemment de véhicules, la location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont des formules permettant de profiter d'un véhicule sur de longues périodes sans immobiliser son capital dans une voiture. Que ce soit pour un particulier ou une société.
Publicité


1- La location avec option d'achat (LOA), également appelé leasing consiste à louer un véhicule pour une durée de 24 à 60 mois* et un kilométrage annuel entre 10 000 et 30 000 km*.
*moyennes les plus souvent observées

Pendant la durée de la location, vous payez un loyer mensuel fixe. Ce loyer tient compte de la dépréciation du véhicule, mais également, selon les formules, de services d'entretien ou de dépannage. A la fin de la période de location, vous bénéficiez d'une option d'achat du véhicule pour un prix convenu à l'avance (la valeur de rachat).

2- La location longue durée (LLD) est un contrat de location pure.
Proposée par certaines sociétés financières de constructeurs, notamment Diac, filiale financière de Renault, ainsi que par des sociétés spécialisées indépendantes des constructeurs : Carvantis, Ucar... la LLD, contrairement à la LOA, n'a pas d'option d'achat à la fin de la période de location.

Vous louez un véhicule pour une durée (2 à 4 ans) et un kilométrage déterminés au départ en fonction du type du véhicule. Vous réglez des loyers qui comprennent l'usage du véhicule, l'assurance, l'entretien, les réparations...
---

Fin de contrat : fin de la route ?
Avec la formule Location avec Option d'Achat (LOA), arrive en fin de contrat l'option finale : acheter ou rendre le véhicule. Deux possibilités se présentent :

- Vous conservez le véhicule et en devenez propriétaire en 'levant l'option d'achat'. Le plus souvent, la valeur de rachat, ou valeur résiduelle, est égale au montant du dépôt de garantie.
- Vous restituez le véhicule. Aucune option d'achat contractuelle. En contrepartie, l'établissement financier vous rend le dépôt de garantie, diminué des frais éventuels de remise en état du véhicule.

Avec une Location Longue Durée, la question ne se pose pas : vous rendez votre véhicule.
Mais selon le contrat établi et les engagements pris, vous serez peut-être obligé de vous amender, par exemple, du montant du kilométrage supplémentaire en cas de dépassement ou d'autres frais à déduire.

Remarque : la location longue durée intéresse davantage les entreprises, pour la gestion de leur flotte automobile.


LOA ou LLD ?

En Location Longue Durée, vous êtes obligé de rendre votre véhicule. Il n'y a pas de possibilité de rachat.

Avec la LOA, vous pouvez garder votre véhicule en soldant votre option d'achat dès le 13e mois, ou en fin de location pour le prix de l'option d'achat convenu à la signature du contrat.

Le choix d'une LOA ou LLD se détermine donc en fonction de l'utilisation du véhicule, d'une volonté de renouvellement, d'une recherche de conduite de modèles récents ou de calcul financier (souvent le cas pour des sociétés en optant pour des LLD, les frais pouvant être récupérer fiscalement)

Finalement, au-delà de ne pas être (sûr d'être) le propriétaire du véhicule, la LOA ou la LDD sont de bonnes formules qui permettent de maîtriser votre budget automobile.
C'est un choix, une manière différente de 'consommer' un véhicule.

Comparateur de credit

Montant emprunt:
 €
Nombre de mensualités
Email (optionnel*):
   
* Pour recevoir les bons plans crédit une fois par mois
Les meilleurs crédits auto en Belgique

Les infos credit

Crédit auto du mois

» Prêt voiture Alphaline.be
Faites votre simulation de prêt voiture en ligne sur le site alphaline.be. Cette simulation et votre demande sont sans engagement....

» Crédit auto Sofinco
Le crédit auto Sofinco, d'un montant de 1.500 EUR à 45.000 EUR, vous permet d'acquérir un véhicule neuf ou d'occasion avec ou sans apport personnel sur une période de 12 à 72 mois.
...

Autres sujets

La newsletter