Prime à la casse : l'environnement comme accélérateur d'achat.

La prime à la casse est terminée. Le gouvernement a décidé d'arrêter cette incitation financière dont le but était de doper le marché de l'automobile en France.

Trop polluantes, trop de déchets toxiques, trop d'émissions de CO2, les voitures de plus de 10 ans (et certainement beaucoup de modèles récents) possèdent des moteurs bien trop néfastes pour l'environnement.

Depuis Décembre 2007, l'état a mis en place un programme de prime supplémentaire au bonus écologique, destiné à ceux qui mettront à la casse leurs véhicules émettant plus de 160 grammes de CO2/km.

C'est la prime à la casse, qui s'applique aux véhicules commandés et achetés à compter du 5 décembre 2007. Initialement prévu de 300 EUR, elle est passée à 1.000 EUR. Fixée au départ pour les particuliers, elle a été étendue aux véhicules utilitaires légers.

Un super bonus qui s'apparente à une carotte financière car elle doit être obligatoirement accompagnée de l'acquisition d'un véhicule neuf répondant à la norme d'émissions de dioxyde de carbone inférieure ou égale à 130 grammes de CO²/km.

Des avantages financiers évidents : cela permet une réduction considérable sur l'achat d'un
véhicule neuf, surtout si on cumule bonus écologique et prime à la casse.

Soutenir le secteur de l'automobile. Le budget de l'état pour cette prime devait coûter à l'état 220 millions d'euros. Mais l'extension du dispositif de super-bonus à 1.000EUR sera plus proche des 500 millions selon les prévisions.

Concernant l'éventualité d'étendre cette prime aux véhicules d'occasion, Christian Estrosi, le ministre chargé de l'Industrie, a avancé que la prime à la casse a déjà coûté à l'Etat plus que ce qui était prévu. Malgré cela, la prime à la casse sera vraissemblablement maintenue.

L'état français, en mettant en place ce programme, a fait un grand pas dans le respect de l'environnement et l'écologie. Un prix qui en vaut la peine car en même temps de protéger la planète, cela aura un impact dans la relance économique du secteur automobile.

Un revers de la médaille pour ce super bonus.
Devant cette offre, les achats des petites voitures ont connu un vif succès. Tant bien qu'il a eu rupture de stock et retardement de livraisons provenant d'usines françaises qui ne pouvaient plus faire face à la demande. Certains constructeurs ont dû délocaliser la fabrication, par exemple, en Europe de l'Est.

La vente de véhicules neufs en Europe a quand même connu sa première augmentation en juin 2009, enregistrant une hausse de 2,4% comparée à juin 2008.
Premier bénéficiaire de ce rebond : le marché allemand avec une hausse des ventes de l'ordre de 40,5% par rapport à 2008. Suivi par l'Italie (+12,4%), la France (+7%) et l'Autriche (+4%).

Reste à savoir ce qu'il adviendra lors de l'arrêt de ces primes.
En Allemagne, le gouvernement a déclaré qu'il ne prolongera pas cette subvention une fois que les 5 milliards d'euros dédiés à ce dispositif auront été dépensés.

En France, Patrick Devedjian, le ministre de la Relance, se positionne en faveur d'une fin progressive de la prime à la casse au niveau européen pour éviter de déstabiliser le marché.

Le dispositif de de la prime à la casse devrait se maintenir jusqu'en 2011.

La commission européenne doit se coordonner sur la sortie de ce dispositif. Le cap des 200.000 immatriculations supplémentaires a été franchi et la prévision pour l'ensemble de l'année, initialement fixée à 220.000, vient d'être relevée, par extrapolation, à 390.000.

Des chiffres prouvant le succès de ce super bonus. Le marché automobile ayant réussi à se 'rétablir'. Beaucoup d'emplois dans ce secteur ont été sauvegardés. Espérons que cela continue.

Comparateur de credit

Montant emprunt:
 €
Nombre de mensualités
Email (optionnel*):
   
* Pour recevoir les bons plans crédit une fois par mois
Les meilleurs crédits auto en Belgique

Les infos credit

Crédit auto du mois

» Prêt voiture Alphaline.be
Faites votre simulation de prêt voiture en ligne sur le site alphaline.be. Cette simulation et votre demande sont sans engagement....

» Crédit auto Sofinco
Le crédit auto Sofinco, d'un montant de 1.500 EUR à 45.000 EUR, vous permet d'acquérir un véhicule neuf ou d'occasion avec ou sans apport personnel sur une période de 12 à 72 mois.
...

Autres sujets

La newsletter